Dimanche le 08 Novembre 2020

Dieu a-t’il créé le monde en 6 jours et s’est reposé le 7ème jour ? Faux !
Ou l’impossible compromis entre la religion et la science.

de Jean-Paul Pougala


-------------------
N.B : Si à cause de cette publication ou une autre, ce compte est fermé par Facebook, je vous invite à échapper à la censure en continuant de me suivre ici sur www.pougala.net
-------------------
terre
Ceux qui ont écrit la Bible et le Coran n’avaient certainement pas pris des cours de physique, juste la partie introductive sur l’origine des planètes pour comprendre que rien ne s’est créé et puis, que les choses sont un tout petit peu plus compliquées qu’ils ne pouvaient l’imaginer.

Mais un homme de l’église l’avait pourtant si bien compris, un certain Giordano Bruno, lorsqu’il déclare que le ciel n’existe pas et que si on peut penser que tout ce que nous voyons a été construit par un Dieu, il serait tout aussi intelligent de penser que dans ce cas, il n’est pas le seul Dieu de l’Univers, parce que ce dernier étant par définition infini, il serait raisonnable que dans son infinité, qu’on y trouve d’autres planètes, d’autres soleils et donc d’autres Dieu.

Le 17 février 1600 à Rome, après 8 ans de procès, dénudé et sa langue clouée sur un morceau de bois, cette affirmation vaut à Giordano Bruno, d’être brûlé vivant, sur un bûcher par l’Eglise Catholique, sur la place « Campo dei Fiori » à Rome, là où aujourd’hui, et depuis 1889, trône une statue de bronze à son effigie. Les intellectuels laïcs italiens l’ayant consacré comme : « Martyr de la liberté de penser », et adopté sa rébellion intellectuelle contre l’obscurantisme religieux, comme le symbole du « Risorgimento » (Renaissance) Italien.
planets-set-vector
Aujourd’hui, le dimanche 08 Novembre 2020, au moment où j’écris cette leçon, la Fatwa de l’Eglise Catholique contre Giordano Bruno par le 231ème pape Clément VIII n’a toujours pas été levée, contrairement à celle d’un autre italien, Galilée, condamné pour les mêmes causes que nous verrons plus bas. Pire, elle a été rappelée et confirmée par 3 autres papes suivants.

En effet, la première confirmation de la Fatwa contre Giordano Bruno arrive 289 ans après son assassinat par l’Eglise Catholique. Le 24 mai 1889, lors de l'inauguration de sa statue, le 256ème Pape Léon XIII fait une déclaration publique appelée «  Amplissimum Collegium », dans laquelle il dit en Italien que Bruno était : « all’empietà di sfidare la religione di Gesù Cristo con rilevanti e sistematiche ingiurie, decretando ad un apostata del cattolicesimo gli onori dovuti alla virtù, e ciò non senza un’insolente ostentazione ».

En d’autres mots, il était : « injurieux systématiquement de la religion de Jésus-Christ, en déclarant publiquement d’avoir abandonné le catholicisme, les honneurs dus à la vertu, non sans un insolent étalage de son intelligence ».

Un peu plus d’un mois plus tard, le 30 juin 1889, le pape Léon XIII va encore plus loin et promulgue sa propre Fatwa, à travers l'encyclique « Quod Nuper », qu’il adresse à tous les évêques d'Italie, dans laquelle 289 ans après son assassinat, il continue d’accuser Bruno d’être « un uomo doppiamente apostata e convinto eretico […] ingiurie e gravissime offese, la principale delle quali – pubblica e permanente – è il monumento a un uomo scellerato e perduto ». 

En d’autres mots, le Pape accuse Bruno 289 ans après son assassinat par l’Eglise, d’avoir été « un homme doublement apostat (qui a abandonné sa religion) et hérétique (celui qui tient des discous condamnés par l’Eglise Catholique) convaincu », avec des propos qui sont des injures et offenses dont les plus importantes ont été rendues publiques (à travers ses livres) et permanentes (le livre étant imprimé pour des lecteurs à jamais) et cette statue est celle d’un homme scélérat (criminel) et perdu ».

En 1922, arrive au pouvoir au Vatican, le 259ème Pape, le pape Pie XI. Sa plus importante action l’année d’après, en 1923, est de  béatifier le cardinal Roberto Francesco Romolo Bellarmino (1542-1621), qui n’est rien d’autre celui là même qui a fait les 8 ans de procès devant le « tribunal de l'Inquisition romaine », contre Bruno et a pris la décision de le condamner à être brûlé sur le bûcher, 323 ans plus tôt, en 1600.

7 ans après, en 1930 il va le canoniser, c’est-à-dire le mettre au nombre des Saints de l’Eglise Catholique. Et l’année d’après, en 1931, il le nommé à titre posthume :  « Docteur de l'Église ». Le pape Pie XI justifie ces actes qu’il définit comme « solennels et irréversibles », pour « confirmer la permanence et le caractère définitif du jugement porté par l'Église (contre Giordano Bruno) ».
Solar_System_size_to_scale_fr.svg
Il faudra attendre 50 ans, pour que le  264ème pape de l’Église catholique, Karol Józef Wojtyła, né le 18 mai 1920 à Wadowice (en Pologne) et mort le 2 avril 2005 au Vatican, dit le pape Jean-Paul II, nomme une Commission pontificale, le 3 juillet 1981 qui déclare que l’Eglise catholique s’est trompée de condamner Galilée qui avait affirmé que la Terre tournait autour du Soleil et non l’inverse à cause dit-elle des « circonstances conjoncturelles ».

Mais la même Commission réaffirme encore une fois, la condamnation de l'Église contre Giordano Bruno pour les raisons suivantes : « La condamnation pour hérésie de Bruno, indépendamment du jugement qu'on veuille porter sur la peine capitale qui lui fut imposée, se présente comme pleinement motivée (pour des motifs théologiques), parce que le copernicisme de Bruno ne présente aucun intérêt au plan des raisons scientifiques ».

Mais pourquoi l’Eglise Catholique pardonne Galilée mais pas Bruno ? Pourquoi l’Eglise Catholique accepte le Copernicisme de Galilée et refuse celui de Bruno ?

Parce que Galilée se limitait à soutenir que c’est la terre qui tournait autour du Soleil et non l’inverse. Ce qui veut dire que la Bible s’est trompée et puis c’est tout. Bruno va plus rien et dit que non seulement le Soleil n’est pas au Centre de l’univers, mais qu’en plus on a plusieurs centres. Et si on a plusieurs centres donc, l’univers est infini et par conséquent, il n’y a pas de ciel et sans ciel, pas de Dieu possible pour l’occuper et recevoir les gentils au paradis après la mort.

Dans son livre « L'Infini, l'Univers et les Mondes » publié à Venise en 1584, il affirme :

« Il n'y a aucun astre au milieu de l'univers, parce que celui-ci s'étend également dans toutes ses directions. (…) Chaque étoile est un soleil semblable au nôtre, et autour de chacune d'elles tournent d'autres planètes, invisibles à nos yeux, mais qui existent(…) les étoiles sont des soleils, plus petits car éloignés, et ceux-ci peuvent abriter d'autres créatures à l'image de Dieu ».

« Il est donc d'innombrables soleils et un nombre infini de terres tournant autour de ces soleils, à l'instar des sept « terres » [la Terre, la Lune, les cinq planètes alors connues : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne] que nous voyons tourner autour du Soleil qui nous est proche. »

Bruno touche à la fondation même des croyants. Et la Commission Pontificale du 3 juillet 1981 ment, lorsqu’elle affirme que « le copernicisme de Bruno ne présente aucun intérêt au plan des raisons scientifiques ». Nous ferons une autre leçon sur la « révolution copernicienne », mais pour l’instant, voyons pourquoi c’est faux d’affirmer que les thèses soutenues par Giordano Bruno n’ont pas eu d’intérêt scientifique.

Prenons par exemple la question de science que j’ai posée vendredi (06/11/2020) de savoir si la circonférence de la terre est de 40.100 km et la terre tourne sur elle-même en 24 h, cela veut dire que sa vitesse est de 1670 km par heure. Mais si je prends un avion qui va à 300 km, je ne peux pas voir la terre qui tourne plus vite, et pourquoi ?

La réponse est donnée par Giordano Bruno dans son livre « Le Banquet des cendres » publié en 1585 où il écrit :

« Toutes choses qui se trouvent sur la Terre se meuvent avec la Terre. La pierre jetée du haut du mât reviendra en bas, de quelque façon que le navire se meuve. »
systeme-solaire
En d’autres mots, tout ce qui est dans l’atmosphère de la terre bouge à la même vitesse de 1670 km par heure, y compris l’avion dans lequel je suis. Voilà pourquoi je ne peux pas voir la terre bouger, puisque dans tous les cas, l’avion dans lequel je suis, bouge avec elle.

L’avion est lui aussi impliqué dans la rotation de la Terre. Il fait partie du même système, et dans ce cas, le système terrestre parce que l'atmosphère tourne avec la Terre et les avions et les satellites tournent aussi avec la Terre.

Le Progrès scientifique que ne voit pas l’Eglise Catholique : le lancement des fusées pour placer en orbite les satellites de communication répondent à cette logique de Bruno. Si je veux observer le Cameroun, avec un satellite, il me suffira de le place en orbite suffisamment haute pour ne pas retomber sur terre, mais suffisamment basse pour rester immobile au dessus du Cameroun.

Et c’est bien parce que même si elle est immobile 36.000 km au dessus du Cameroun qu’elle parcourt tout de même 1670 km par heure, entraînée par la vitesse de la terre qui emmène avec elle tout ce qui est dans son orbite, que notre satellite peut rester stable à la position où je l’ai lancée et de là, m’envoyer sur le Cameroun, tous les signaux de communication que j’attends, ou des images de météorologie et ce, 24 heures sur 24. 

Un satellite positionné sur l'orbite géostationnaire tourne autour de la Terre à la même vitesse que la Terre tourne sur elle-même. Tout simplement parce que tout objet que vous placez sur une orbite géostationnaire (entre 150 et 36.000 km d’altitude : au dessus de nos têtes) reste en permanence au-dessus du même point de l'équateur.

Pour éviter qu'un satellite ne quitte son orbite et que l'opérateur ne le perde, de temps en temps, on procède depuis la terre, à un petit réajustement pour le remettre sa place. Un satellite a une durée de vie d’environ 15 ans.

Avant sa fin de vie, on va utiliser la même technique pour le pousser vers ce qu’on appelle « l’orbite cimetière » ou « l’orbite poubelle », après l’avoir bien éteint et vidé de tout son carburant pour éviter l’explosion au cas où il entrerait en contact avec d’autres objets dans ce cimetière.  

QUELLES LECONS RETENIR ?
planètes_du_système_solaire_ordre_solar_system_planets
Il est impossible d’être croyant et scientifique à la fois. Si on ne comprend pas comment les satellites naturels comme la lune, se sont formés et comment ils fonctionnent par rapport à leurs planètes respectives, on ne peut pas progresser dans la fabrication et le lancement de leurs clones, les satellites artificiels.

Pour continuer cette leçon, et approfondir ce que les religieux n’ont pas compris, dans les lignes qui suivent, nous répondrons à ces quelques questions :

- Pourquoi la terre tourne-t-elle ?

- Pourquoi on parle de face cachée de la lune et jamais de face caché de la terre ?

- Pourquoi la lune n’est pas une Planète, mais un satellite naturel ?

- Comment le calendrier que nous utilisons aujourd’hui est d’origine polythéiste avec au centre le Dieu Soleil célébré le dimanche (Sun Day) et qui attribue le mois aux phases lunaires (Moon – Month).

- l’imposture papale de renommer le calendrier romain « Avant et Après Jesus-Christ » comme s’il avait existé.

- Pourquoi les ancêtres des populations de l’Ouest Cameroun dits Bamileke ont adopé un calendrier dont la semaine est de 8 jours ?

- Quel lien entre le calendrier dit Bamileke et le calendrier lunaire utilisé depuis la nuit des temps par d'autres peuples notamment asiatiques et européens ?

A Suivre sur www.pougala.net

 Jean-Paul Pougala

Dimanche le 08/11/2020

terre3

 

Vendredi le 06/11/2020

 

Question de Science pour les plus petits qui m'ont suivi ici.
 

-------------
N.B :  je ne peux plus faire cours dans la salle de classe virtuelle "ieg" où vous êtes presque 700.000 inscrits et entre 2 à 5 millions de lecteurs, parce que Facebook m'a bloqué pour 30 jours. En attendant qu'elle me débloque, nous préparons parallèlement un application payante où les cours se feront désormais sur le site "pougala.net" sans censure possible. Et il y aura toujours une section de science pour les plus petits, comme on l'a toujours fait. JPP06/11/2020
--------------la-terre-tourne-dans-le-sens-inverse-des-aiguilles-d-une-montre_d6e4542af5bd4c7e562d4671161da63329b8895c

Les faits :

La terre tourne sur elle-même d'ouest vers l'est toutes les 24 Heures. Voilà ce qui explique pourquoi le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.

Et comme sa circonférence est de 40.100 km, il suffit de diviser 40.100 par 24 heures pour avoir la vitesse horaire de 1600 km par heure.

Et donc, la terre sur laquelle nous sommes tourne à une vitesse de 1600 km par heure.

Question : 

Si je monte dans un avion qui va à 400 km par heure, en théorie, je devrais voir sous l'avion, la terre qui tourne plus vite à 1600 km heure. Mais tel n'est pas le cas.

Quand je suis dans l'avion, qu'il aille à 400 ou à 900 km, je ne vois rien, je ne vois pas la terre tourner. Pourquoi ?

Jean-Paul Pougala

Vendredi le 06 Novembre 2020

Question pour demain samedi 07/11/2020 : Pourquoi dit-on que la lune a une face cachée ? Alors qu'on ne le dit pas de même pour la terre ?

-----------------------------------------------------------------------

 

Dimanche le 1er Novembre 2020

LA GUERRE DES SEMENCES BIO REPRODUCTIBLES A COMMENCE DANS L'U.E.
de Jean-Paul Pougala
---------------

--------------
N.B :  Cette leçon a été publiée il y a 4 ans, le 20/01/2016
A partir de ce 1er novembre 2020, nous mettons à votre disposition 18 semences Bio à la Pougala Market de Bafang. Vous pourrez acheter autant que vous le désirez. Il s'agit des semences Bio reproductibles pour vous permettre de créer votre propre banque de semences, et nous rejoindre dans notre bataille civilisationnelle d'enlever la nourriture des humains du contrôle des Multinationales.
Appelez le numéro : +237-654 730 -400. Nous livrons dans tout le Cameroun.
JPP01/11/2020
---------------


L'Union Européenne est trop gangrenée par la corruption de haut niveau, un vrai braquage de la population entière par une poignée d'industriels. Il ne s'agit plus de la blague que certaines ONG sans scrupule appellent "Corruption" chez nous, au point de nous attribuer la palme d'or et que moi j'appelle tout simplement de "l'incivilité" des fonctionnaires.

Dans l'Union Européenne, ce n'est plus cette très mauvaise blague là, d'un fonctionnaire qui va vous demander 20.000F de rançon pour faire son travail pour lequel il est déjà payé par l'argent de tous les contribuables, non; dans l'UE, c'est du sérieux. Par exemple, dans les hôpitaux de France, d'Italie, Allemagne, Espagne etc. on vous opère alors que vous n'aviez pas besoin d'opération, juste parce que l’hôpital doit faire du chiffre.

Dans la quasi totalité des pays de l'Union Européenne, le simple contrat pour nettoyer les écoles, pour alimenter une cantine scolaire etc. résulte de forces mafieuses externes. Et quoi dire des contrats pour gérer les autoroutes, aménager les routes ? Un petit chantier pour un nid de poule sur la chaussée dure des semaines, juste pour justifier les sommes faramineuses qui seront versées par la mairie à l'entreprise de BTP appartenant à l'épouse du maire qui est en place depuis 50 ans.

En France, en Italie, en Espagne et en Grèce, le cultivateur ne peut plus déclarer le nombre d'hectare de plantation qu'il possède, puisqu'une organisation mafieuse le contraint à le faire à sa place, afin de toucher les aides de l'Union Européenne à la place du cultivateur.

Toute cette mafia est connue de tous et depuis des années, personne ne fait rien. Et depuis le mois le 12 juillet 2012, elle franchit une étape encore plus grave, en touchant le secteur agricole des semences. Ce jour là, la Cour de Justice de l'Union Européenne a interdit la commercialisation des semences bio non inscrites à leur catalogue officiel.

Ce sont les semences naturelles, dites BIO et donc, reproductibles, qui sont attaquées. Ces semences qui ont plus de 20 ans ne sont plus brevetées et donc, chacun de nous a le droit de le reproduire à volonté. En l'excluant du catalogue et donc de la commercialisation, l'UE s'arrange à être certaine que nous ne consommerons que les nouvelles semences encore sous brevet et non seulement elles sont chères, mais en plus nous ne pouvons les reproduire sans payer à chaque fois des royalties à leurs propriétaires.

La réglementation qui exclut les anciennes semences déjà dans le domaine public est faite de manière à remplir les poches d'une poignée de semenciers. C'est ce que j'ai appelé du braquage.

Maintenant vous comprenez pourquoi, avec mes collaborateurs, nous avons toujours insisté sur le fait que chaque industriel africain de la diaspora doit avant toute chose devenir un semencier en sécurisant tout ce qui est déjà tombé dans le domaine public des orangers aux clémentiniers en passant par les pommiers et les courgettes ?

Et lorsque nous vous distribuons quelques unes de ces semences naturelles à la fin de chaque formation, pour démarrer votre propre banque de semences, je ne cesse jamais d'insister sur le fait qu'il s'agit là d'un véritable trésor, car avec les temps qui courent, trouver des semences bio  et non brevetées ne sera plus chose facile. A vous donc d'en multiplier au maximum avant même de penser à passer à la vraie récolte pour le marché. 

En ce moment, nous assistons à l'américanisation de la société européenne et ce qui arrive aux européens, nous n'avons pas de motifs de nous en réjouir car tôt ou tard, cela arrivera chez nous en Afrique. Si nous ne voulons pas voir dans 10 ans, nos citoyens peser 200 kg comme aux Etats-Unis d'Amérique, parce qu'engraissés comme des porcs, alors nous devons réagir pour sécuriser le maximum possible de semences anciennes et bio; afin de garantir la très grande diversité de notre cuisine, et que le système cherche à réduire à seulement du riz et des pâtes de type : spaghetti. Et ce, avec un certain succès dans plusieurs pays africains.
IMG-20201101-WA0001
Ce que nous aurons dans nos plats sera aussi le témoin de notre état de soumission ou d'indépendance.

La déferlante affairiste américaine dans l'alimentation et qui continue de faire tant de dégât sur la santé des millions d'américains est en train de s'abattre sur l'Europe. Et très bientôt sur l'Afrique.

Maintenant, nous le savons. Et que faisons-nous, non pas pour empêcher, ce qui est impossible; mais pour ralentir et réduire son impact chez nous ?

Jean-Paul Pougala

Genève, le 20 Janvier 2016
(re-publié le 1er Novembre 2020)

lire ceci :
-------------------------------------------------------------------------------
Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées

Rédaction RTBF
Publié le lundi 23 juillet 2012 - Mis à jour le lundi 23 juillet 2012 à 15h56
 
La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet 2012 l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen. Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d'"absurde".

Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité: elles préservent et distribuent ces semences.

Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles. "A cause de cette réglementation, il y a plus de 80% de la biodiversité qui a disparu", dit-elle.

Il ne suffit pas de payer pour inscrire une semence au catalogue officiel, il faut aussi que l'espèce réponde aux critères de Distinction, Homogénéité, Stabilité (DHS). Ces critères sont discriminants, selon Kokopelli, "puisqu’ils impliquent que les semences soient… très peu variées. Seules des variétés hybrides F1 ou des variétés lignées, quasi cloniques, répondent à ces critères, qui ont été établis dans le seul but d’augmenter la productivité selon des pratiques industrielles".

Malgré un assouplissement de ces critères pour les variétés dites de conservation, ceux-ci restent inadaptés pour les variété traditionnelles. Pour Nature & Progrès et les défenseurs des semences paysannes, "cette décision est un contresens historique grave qui s’apparente à un déni de la sélection végétale réalisée par l’être humain depuis 10 000 ans".

Certains producteurs alternatifs comme Semailles ne comptent pas arrêter la commercialisation de leurs semences, qu'ils considèrent comme un produit vivant et non un produit d'usine.

L'industrie, elle défend les variétés nouvelles: la réglementation permet de garantir le financement de la recherche. Pour le Prof. Bernard Bodson de Gembloux Agro Bio Tech ULg, les variétés issues de la recherche sont plus résistantes et plus productives.

De là à parler de concurrence déloyale, il y a peut-être un pas à ne pas franchir... On pourrait pourquoi pas classer les anciennes variétés au patrimoine naturel sans que cela ne gêne la création de nouvelles variétés plus standardisées pour les agriculteurs.

Ecolo réagit

"Ecolo, comme de nombreuses organisations agricoles et environnementales, juge pour l'heure cette réglementation parfaitement contraire à la sauvegarde de notre biodiversité et aux intérêts des cultivateurs. L'absurde rigidité du catalogue officiel des semences commercialisables menace en effet de nombreuses semences anciennes et semble tout simplement taillée sur mesure pour les quelques grandes multinationales du secteur", selon un communiqué.

Le parti écologiste entend "marquer son soutien plein et entier aux nombreuses associations qui, à l'instar de Kokopelli, luttent pour la sauvegarde de variétés anciennes ou locales, et permettent de nous offrir ainsi une alimentation variée et de qualité au quotidien". Ecolo compte peser au niveau européen et au niveau national pour faire modifier la législation.

JFH avec Pascale Bollekens
--------------------------------------------------------------

Source :
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-semences-de-varietes-traditionnelles-ne-peuvent-plus-etre-commercialisees?id=7809281

 

LA BLAGUE DU JOUR :  28/10/2020

La France appelle l'Afrique à «faire bloc» avec elle face aux «tentatives de prédation»

Dépèche  AFP
Publiée hier 27/10/2020 à 14:26, mis à jour hier à 14:41 :


Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a appelé mardi 27 octobre à Brazzaville, l'Afrique et la France à «faire bloc ensemble» face aux «tentatives de prédation» et à la «rivalité des puissances» et à se donner à nouveau un «destin commun».

«Dans un monde marqué par la brutalité, par les tentatives de prédation, par la rivalité des puissances, il nous faut faire bloc ensemble», a-t-il lancé lors d'un colloque pour le 80e anniversaire du manifeste du général de Gaulle, dit de Brazzaville, qui ancra la France libre en Afrique.

«C'est ça aussi l'esprit du manifeste de Brazzaville», a souligné le ministre français des Affaires étrangères devant les chefs d'État du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Centrafrique et du Tchad. «La meilleure manière de faire bloc, c'est de nous retrouver une fois encore autour de ce modèle que des Français et des Africains, après le manifeste du général de Gaulle, ont défendu ensemble depuis Brazzaville il y a 80 ans», a-t-il souligné.

«Une manière qui hier nous a permis de reprendre la maîtrise de nos destins respectifs et qui aujourd'hui nous permet, si nous le voulons, de décider, en assumant la complexité de cet héritage, de nous donner à nouveau ensemble un destin commun», a-t-il martelé.

«Garantir une relation qui ait du sens»

Le président tchadien Idriss Déby a salué cette main tendue tout en appelant à «faire plus et mieux» pour lutter contre la menace djihadiste au Sahel ou la pauvreté. «Il est urgent de mettre l'accent sur une conjugaison de forces et de moyens entre nos États et la France en intégrant les variables liées à nos avantages comparatifs (...). L'avenir de l'Afrique, c'est aussi l'avenir de la France», a déclaré Idriss Déby dont les forces armées sont engagées au Mali au côté de la force française antidjihadiste Barkhane.

Jean-Yves Le Drian a déploré que «cette mémoire commune» autour du manifeste de Brazzaville ait été si «longtemps occultée» et appelé à construire des «mémoires partagées», au-delà des «malentendus», afin de «garantir une relation qui ait du sens».

 

POURQUOI S’AGIT-IL D’UNE BLAGUE ?

Pour le savoir? voici un extrait de la conclusion de la conférence de Brazzaville le 30 janvier 1944, d’il y a 80 ans dont parle Le Drian et à travers lequel De Gaulle en pleine deuxième guerre mondiale alors que son propre pays vit sous l’horreur de l’occupation d’un pays colonial, l’Allemagne, affirme qu’il ne va jamais concéder la liberté aux africains. Et Le Drian, vient aujourd’hui nous demander de célébrer un évènement funeste où n’était invité aucun pays africain, et où la France affirme dans la conclusion qu’elle ne va pas lacher le morceau. Voici la phrase dans le document final :

« Les fins de l’œuvre de civilisation accomplie par la France dans les colonies écartent toute idée d’autonomie, toute possibilité d’évolution hors du bloc français de l’empire : la constitution éventuelle, même lointaine, de self-government dans les colonies est à écarter.
 ».

:1944_01_brazzaville

 

Maintenant que la Chine arrive et collabore avec nous sans limiter notre liberté, Le Drian se reveille et la traite de Prédatrice. N’est-ce pas une blague ? Qu’a fait la France en ces 80 ans ? Pour sur les 10 pays les plus pauvres d’Afrique 9 sont des anciennes colonies françaises ? Pourquoi sur 10 coups d’Etat en Afrique 8 sont dans les pays colonisés par la France ? Qui est le prédateur ?

Jean-Paul Pougala

Mercredi le 28/10/2020