Mercredi 4 Novembre 2020
LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE COMMENCE DES SEMENCES SELECTIONNEES
de Jean-Paul Pougala
J'ai étais ému de voir combien vous étiez nombreux ce dimanche 1er Novembre 2020 à effectuer le déplacement de Douala, Yaoundé, Bafoussam pour vous rendre à Bafang et acheter nos nouvelles semences.
Cela veut dire que vous avez un bon profile pour devenir des Industriels, des gens très réactifs par rapport aux bonnes informations et aux meilleures opportunités.
Continuez comme ça.
N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de venir jusqu'à Bafang pour acheter nos 18 types différents de semences.
Vous pouvez les commander en m'envoyant un message Whatapps sur +237-654 730 400 et je vous les expédierai dans différentes villes du Cameroun.
Bonnes Semences !
Jean-Paul Pougala
Mercredi le 4 Novembre 2020
Pour m'écrire : +237-654 730 400
-----------------------------------------------------------------------
Jeudi le 30/10/2020
Honorez vos morts avec les fleurs !
de Jean-Paul Pougala
A partir du 1er Novembre 2020, rendez-vous à notre espace Boutique de la Pougala Market à l'entrée de la chefferie à Bafang.
Vous pourrez pour la première fois, profiter des avantages réservés depuis des années aux diplômés de la Pougala Academy, comme si vous étiez devenus des Rinvindaf, en achetant les semences des meilleures fleurs devant nous permettre de conquérir la nouvelle clientèle des croyants chrétiens qui aujourd'hui, faute d'offres adéquates, iront fleurir les tombes de leurs morts ce week-end avec des fleurs en plastique Made in China.
Comme Rinvindaf, nous respectons toutes les croyances religieuses et nous accompagnons tous les croyants à bien vivre leur spiritualité, en mettant à leur disposition tous les produits qui vont leur permettre de concrétiser pleinement leur foi.
Et c'est dans ce cadre, que cette année, nous débutons à céder aux non diplômés de la Pougala Academy, les semences non seulement des fleurs, mais aussi des légumes et des céréales stratégiques comme le tournesol, le blé, l'orge, le lin et le colza. Toutes nos semences sont pour des plantes à cycle court : la récolte après 3 mois.
Pourquoi avoir choisi le 1er Novembre 2020 pour leur céder ces semences ?
Nous avons laissé des années à nos diplômés pour prendre une certaine avance sur les autres dans tous les secteurs abordés lors de nos formations à Bafang et à Paris.
En ne livrant les semences à tout le monde que le 1er Novembre, nous sommes certains que ces nouveaux venus ne pourront pas concurrencer nos jeunes qui ont déjà profité de la saison de pluies qui se termine pour être dans la phase de récolte pour profiter pleinement de ce pactole des fleurs pour les tombes.
Le sachet coûte ne coûte que le prix modique de 1.000 FCFA, pour permettre à tout le monde de tester nos semences partout et tirer vos propres conclusions, si nos concurrents européens ont menti ou dit la vérité que tout cela ne pouvait pas pousser chez nous, sous les tropiques.
Oubliez ce que vous avez appris à l'école et soyez ouverts pour explorer de nouveaux horizons dans votre vie.
Si les chrétiens veulent fleurir les tombes de leurs morts avec les fleurs comme ils ont vu les Européens faire, pourquoi voulez-vous leur imposer d'y mettre plutôt les branches de manguiers ou les feuilles de palmiers ? Donnons-leur ce qu'ils ont vu à la télévision, qui se fait chez ceux qu'ils veulent copier.
C'est le principe même du Rinvindaf. Je n'ai jamais gouté à l'alcool. Mais cela ne m'empêche pas de m'équiper en ce moment pour transformer ma plantation de Betterave (3 mois) en Haute Sanaga en Gin ou en Whisky, car de toutes les façons, les camerounais boiront le whisky de quelqu'un d'autre peut-être Made in Finistère ou Made in Scotland, Mieux ils boivent notre whisky made in Ndjoré.
Nous avons reporté sur chaque sachet les noms scientifiques des fleurs. Ce qui vous permettra de mener des recherches pour voir les différentes applications sur le plan des huiles essentielles de chaque fleur, notamment pour fournir la cosmétique et l'industrie pharmaceutique, habituellement réservé à nos diplômés.
J'ai aussi le plaisir d'informer tous ceux qui ont réservé l'une de nos 11 semences au numéro +237-654-730-400 que votre commande est elle aussi disponible à la livraison Dimanche 1er Novembre 2020 à Bafang.
N.B : 1) Toutes nos semences sont Bio-reproductibles, afin de vous permettre de créer dès aujourd'hui, comme nous, votre propre Banque des Semences.
2) Pour éviter que vous utilisez nos semences pour concurrencer nos jeunes Rinvindaf, nous ne mettons à votre disposition que de très faibles quantités de semences, vous permettant uniquement d'explorer et expérimenter ces secteurs des fleurs, de certains légumes et céréales, mais pas pour en cultiver des hectares. L'encadrement pour cette suite étant strictement réservée à nos jeunes diplômés de la Pougala Academy.
D'ici là, nous contribuons depuis des années à remplacer les fleurs en plastique sur les tombes de nos morts avec des vraies fleurs, car nous pensons que vue la place qu'ils ont dans nos coeurs, ils méritent que leurs tombes soient régulièrement embellis de vraies fleurs, mieux si ce sont des fleurs en provenance de la Pougala Seeds (Since 1995).
Jean-Paul Pougala
Jeudi le 30 Octobre 2020
------------------------------
Mardi le 28/10/2020
Comment anticiper comme un magicien là où vont éclater les prochains conflits tribaux, ethniques, politique, linguistiques et religieux en Afrique ?
de Jean-Paul Pougala
Pour le savoir, il suffit d'analyser ces fragments de terre prélevés dans plusieurs points d'un pays.
C'est en tout cas ce que font la quasi totalité des européens qui foulent le sol en Afrique, soit disant pour faire du tourisme.
La vraie raison se trouve ailleurs et très loin de ce que les africains eux-mêmes imaginent.
En tout cas, c'est ce que moi aussi, je fais depuis 10 ans dans mon pays le Cameroun.
Car je suis convaincu qu'on ne peut pas penser au développement industriel d'un pays, sans anticiper la carte de ses crises à venir, dans un continent où la manipulation de la population est présente partout et à tout moment, des églises et mosquée aux radios et télévisions européennes conçues pour servir de levier de déstabilisation quand cela s'avérera nécessaire.
Sur le plan purement économique et stratégique, lorsque les naïfs mènent une spéculation foncière sans merci à Kribi, ils sont très loin d'imaginer que ce n'est pas làbas que se dérouleront les vrais enjeux dans l'avenir. Parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qui a vraiment de la valeur dans le XXIème siècle.
Mais le plus difficile est de savoir comment reconnaître les terres à faire analyser. Et surtout, qu'est-ce qu'on recherche véritablement ?
Je vous donnerai la réponse à Bafang du 17 au 19 décembre 2020, Covid-19 permettant, lors du prochain Rinvindaf Bafang-19, exclusivement ouvert à ceux qui avaient déjà payé pour les versions précédentes et n'ont pas pu venir à cause du Coronavirus et les enfants mineurs (-17 ans) des Rinvindaf.
Dans tous les cas, rendez-vous sur le site www.ieg.ovh pour plus d'information ou appelez le secretariat au +33-606496058
Rappelez-vous : Avoir avant tout le monde la bonne information sur ce que renferme le sous-sol africain dans chaque localité est une avance que vous devez très facilement convertir en argent, en richesses.
Jean-Paul Pougala
Mercredi le 28/10/2020
Mardi le 27/10/2020
Tout africain à l'étranger devrait être un vrai guerrier à la recherche des solutions pour son pays, pour son continent et non seulement de se contenter à vivre dans le pays d'accueil, d'un minable poste de salarié fut-il dans une prestigieuse boîte.
------------
Il y a 28 ans je recevais mon diplôme post universitaire en « stratégies industrielles » des mains de Franco Nobili, PDG du groupe IRI, le plus grand groupe industriel en Europe. de Jean-Paul Pougala
(Extrait du livre autobiographique "In Fuga dalle Tenebre")
Nous sommes en 1992, j’avais un urgent besoin d’entrer au cœur du système productif italien. Je venais de finir mes études universitaires en économie, mais j’avais l’impression de n’avoir rien appris pour mon pays le Cameroun. J’avais récité ce que mes professeurs voulaient entendre des théories de Smith, Ricardo etc.
J’avais pendant 3 ans fait une thèse sur le sujet que mon auditoire italien voulait entendre, en utilisant les mots qui lui plaisaient. Mais étais-je venu en Italie pour faire de la figuration académique ? La réponse était non. Avant de retourner dans mon pays, j’avais besoin de toucher du doigt le cœur névralgique du pouvoir industriel italien, convaincu qu’un africain hors d’Afrique devait avant toute chose se sentir en mission, pour voir, écouter, capter, tricher, copier, espionner pour faire profiter son propre pays.
Et ma cible fut très vite trouvée : l’IRI.
Le Groupe IRI (Istituto per la Ricostruzione Industriale) crée après la grave crise économique de 1929, par Mussolini en 1933 a été à l'origine de ce qu'on a appelé après la deuxième guerre mondiale, "le miracle industriel italien".
Avec un chiffre d'affaire de 76 milliards de dollars, lorsque j'y suis passé en 1992, l'IRI était alors le plus grand groupe industriel du monde en dehors des USA, avec 500.000 employés et contrôlant 1100 entreprises dans tous les secteurs clé de l'économie, de la fabrication des satellites aux bateaux de guerre en passant par les hélicoptères de combat, mais aussi l'univers pharmaceutique, financier et la production des logiciels.
Grâce aux multiples relations personnelles (Carlo Ernesto Meriano) que j’avais réussi à tisser dans le groupe dirigeant politique italien, pendant un an, avec une trentaine d’autres jeunes économistes à peine sortis de l’Université, j'ai pu suivre une formation en « stratégies industrielles » de septembre 1991 à Juin 1992 dans 20 entreprises du groupe public IRI dont 14 industries.
Pendant un an, j'ai ainsi pu être formé aux stratégies industrielles des prestigieuses sociétés italiennes de l'époque comme :
ENI (Agip : exploitation pétrolière et gazière),
ENEL (production d'électricité)
STET (SIP, Telecom-Italia, télécommunication)
SME (Algida,Buitoni, industries agroalimentaires)
Autostrade (construction et gestion d'autoroutes)
FINCANTIERE (construction de bateaux)
FINMECANICA (fabrication de moteurs et turbines)
ALITALIA (transport aérien)
FINMARE (transport maritime)
ITALSTAT (construction des grandes infrastructures publiques)
FINTECNA (contrôlant 200 entreprises de construction et d'ingénierie civile, mais aussi de production de ciments, de carreaux, de marbres)
MONTEDISON (la Edison spa, créée à Milan en 1884 est la plus vieille entreprise de production électrique en Europe. Avec ses 21 centrales hydroélectriques en Italie, au moment de mon passage, la Montedison est aussi dans la chimie avec de nombreuses industries pharmaceutiques, mais aussi dans la production du sucre avec Eridania Begin Say)
BANCA COMMERCIALE ITALIANA
Cette formation a été le plus grand cadeau que je crois avoir reçu des italiens, car cela m’a radicalement transformé. Et m’a permis de voir l’économie sous un angle complètement différent et utile, sous l’angle de la création de richesses et non plus seulement des théories académiques bien apprises.
A remettre le Diplôme, en cette fin du mois de juin 1992, c'est le PDG de l'IRI en personne, un certain Franco Nobili, avec qui j'avais lié une amitié, le hasard ayant voulu qu'il soit très affectionné au Cameroun où il avait construit une villa personnelle, lorsqu’il était le directeur de COGEFAR, pour la construction du chemin de fer de Yaoundé à N’Gaoundéré dit Transcamerounais. Avant lui, à la tête de l’IRI, en 1982 et après lui en 1994 arrivera un certain Romano Prodi, qui bâtira tout son succès politique jusqu'à devenir Président du Conseil des Ministres, sur son bilan à la tête de ce prestigieux groupe.
A la cérémonie de remise des diplômes étaient invités plusieurs principaux ambassadeurs à Rome. Et c'est ici que je vais faire la connaissance de l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine, qui va me dire :
"Félicitations pour votre diplôme de 'stratège industriel,' mais vous allez très vite vous rendre compte que ce diplôme ne vous sera d'aucune utilité au Cameroun, parce qu'il s'agit de stratégie d'entreprises centenaires pour des pays où tout est déjà construit. Au Cameroun, vous aurez besoin de bien d'autres types de stratégies pour partir de zéro. Et ce genre de stratégie, c'est en Chine que vous les trouverez. Je vous invite en Chine, vous verrez que nous sommes comme le Cameroun, un pays en voie de développement et que nous avons les mêmes problèmes. Les solutions qui ont marché en Chine peuvent donc très bien marcher au Cameroun, contrairement aux solutions italiennes". C'est ce qui va motiver mon voyage en Chine 5 ans après cette rencontre avec le diplomate chinois.
(…)
Extrait du livre "In Fuga dalle tenebre" (En fuyant les ténèbres) de Jean-Paul Pougala Einaudi (Mondadori) 2007
JPP27/10/2020
--------
Epilogue :
Ce que je retiens de cette expérience est que pour s'en sortir, un industriel ne doit pas se limiter à un seul secteur industriel, mais se cimenter en même temps dans des secteurs variées. La structure pédagogique des Rinvindaf est tirée de cette expérience italienne : comment s'attaquer à de multiples secteurs industriels sans mélanger les pédales ?
----------
Covid-19 permettant, Rendez-vous du 17 au 19 décembre 2020 à Bafang pour la dernière session du Rinvindaf destiné à ceux qui avait payé les sessions précédentes et qui n'ont pas pu venir au Cameroun ou à Paris à cause du confinement contre le Coronavirus et pour les enfants mineurs des Rinvindaf. Inscrivez vos enfants mineurs (jusqu'à 17 ans) sur www.ieg.ovh
Pour plus de détail : +33-606496058
Vendredi le 6 Novembre 2020
COMME LA BANQUE, LE SUPERMARCHE N'EST PAS L'AMI DES INDUSTRIELS
de Jean-Paul Pougala
L'entreprise française Bjorg aujourd'hui Filiale du groupe néerlandais Wessanen a été créée en 1970. Mais pour éviter d'être piégée par les Grandes Surfaces, elle attendra 18 ans avant d'y devenir la première entreprise française du secteur Bio à vendre ses produits dans la Grande Distribution.
Question : Pourquoi attendre 18 ans ?
Réponse : le temps de se solidifier et d'établir un rapport de force dans lequel c'est elle qui dicte à la grande distribution ses conditions et non l'inverse.
En 2019, en France, un bras de fer a opposé le groupe américain Coca-Cola avec le groupe français de supermarchés Leclerc, qui a fait que pendant toute l'année, aucune bouteille de Coca-Cola France n'était vendue dans les supermarchés Leclerc. Ces derniers étaient contraints d'aller s'approvisionner en Pologne des bouteilles de la fameuse boissons gazeuse Coca Cola avec des écritures polonaises pour les clients en France.
C'est tout simplement parce que dans le modèle du capitalisme actuel, l'industriel veut être le patron, le vrai patron, mais les financiers ne l'entendent pas de cette oreille. Et la bataille est engagée.
Si vous entrez dans un match sans en maîtriser les règles, vous vous ferez bouffer par les requins qui n'attendent que les petits poissons naïfs.
Beaucoup sont les jeunes camerounais qui me posent la question : Vos produits sont vendus où, puisque nous ne les retrouvons pas dans les supermarchés au Cameroun.
S'ils posent cette question, c'est parce qu'au Cameroun, beaucoup de petits producteurs agro-alimentaires, croient par erreur qu'avoir son produit référencé dans la Grande distribution (supermarché) serait une chance.
Ce qu'ils ne savent pas, est que cela fait 10 ans qu'un groupe comme Carrefour n'arrive pas à réaliser de bénéfice. Alors, comment font-ils dans ce cas pour sur-vivre ?
Réponse : ils se rabattent sur les fournisseurs. Et ce sont les plus naïfs qui vont payer la note et faire vivre les grandes surfaces.
Les supermarchés pour cela, utilisent 4 grandes techniques pour faire plier les producteurs et vivre sur leurs dos.
La première technique la plus connue, mais la moins dangereuse de toutes, consiste à payer leurs factures jusqu'à 120 jours. C'est-à-dire qu'ils prennent vos produits, les vendent, gèrent votre argent pendant 6 mois et ce n'est qu'après 'au bout de 6 mois) qu'ils vous payent.
SOLUTION A CETTE PREMIÈRE TECHNIQUE :
Si je préfère vendre toute ma production directement aux consommateurs, sans intermédiaire, à travers notre espace marchand de la Pougala Market à Bafang, c'est avant tout pour échapper aux griffes de la Grande Distribution, jusqu'à ce que je devienne suffisamment puissant pour leur imposer mes conditions. Je n'ai aucune envie de passer 1 mois à labourer la plantation, semer, labourer, récolter, transformer, emballer et le remettre à quelqu'un qui prétend me payer après 3-6 mois.
L'expérience a plutot montré qu'en le vendant moi-même directement aux consommateurs, je suis même tout le temps en rupture de stock, parce que je le vend à un prix plus raisonnable que si j'étais passé par un intermédiaire et les consommateurs sont sensibles à ce genre de prix raisonnables. En plus de l'avantage d'avoir des produits plus frais, puisque nous produisons souvent après avoir vendu 2 mois auparavant, par exemple notre huile de tournesol.
DEUXIÈME TECHNIQUE UTILISÉE PAR LES SUPERMARCHÉ POUR ROULER LES PRODUCTEURS DANS LA FARINE
Je vous expliquerai les 3 autres plus dangereuses durant la prochaine formation des 17-19 décembre 2020 à Bafang, (Covid-19 permettant). Inscription sur www.ieg.ovh
D'ici là, essayez de répondre à cette question :
Savez-vous pourquoi en France, la loi interdit aux supermarchés de vendre un produit à perte ? Et selon vous, lorsqu'un supermarché vend à perte, qui règle la note ?
Je vous souhaite une bonne nuit avec cette pensée :
"Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude." Nietzsche
Doutez beaucoup avant de vous lancer dans l'industrie. Cherchez surtout à savoir ce qu'on vous cache, ce qu'on ne vous a pas dit. C'est derrière ces détails à première vue anodins que se cache le diable, pour ceux qui croient au diable.
Jean-Paul Pougala
Vendredi le 06 Novembre 2020
--------------------------------
Jeudi le 5 Novembre 2020
L'Huile de Palme Autrement !
de Jean-Paul Pougala
Le Salon de l'Agriculture qui devait se tenir à Paris du samedi 27 février au dimanche 7 mars 2021 a été annulé pour cause du Coronavirus Covid-19.
A cette cérémonie, nous avions prévu le lancement de la nouvelle forme de notre café 3 en 1 destiné aux professionnels des distributeurs automatiques de café installés dans les lieux publics.
Et la nouveauté tenait à l'utilisation de l'huile de palme dans notre nouveau Cappuccino.
Ce que vous ne savez pas est que lorsque vous buvez du cappuccino, ce qui crée la mousse blanche et rend votre café onctueux, ce qui vous donne au palais, une impression douce et moelleuse, n'est pas le lait qui y est contenu, mais la graisse animale, comme le beurre.
Malheureusement, avec le temps, le beurre coûte cher. Et les consommateurs veulent des produits toujours moins cher.
L'industriel a alors hydrogéné certaines huiles végétales comme le colza ou l'huile de tournesol, pour en produire ce qu'on appelle dans le métier : l'AGT (acide gras trans).
l'AGT est un type d'acide gras insaturé présent naturellement dans la viande et les produits laitiers.
Maintenant produit industriellement, il utilisé pour la production de la margarine, les chips, et tous les aliments fris utilisés dans les fast-foods. Mais aussi dans le Cappucino pour produire sa mousse et le rendre moelleux au palais.
Le seul problème est que le processus d'hydrogénation, qui consiste à combiner notre huile végétale avec l'oxygène pour avoir un corps solide avec un peu d'eau, est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.
Et c'est là où nous avons remplacé dans notre nouveau Cappuccino, les AGT (acides gras trans) qu'utilisent nos concurrents par de l'huile de palme désodorisée.
Et même si nous n'irons plus le présenter au Salon de l'Agriculture 2021, il sera disponible en sachet de 250 grammes et 1 kg dans notre espace marchand de la Pougala Market à l'entrée de la chefferie Bafang à partir de ce samedi 7 Novembre 2020, pour que durant les fêtes de fin d'année 2020, vous aussi dégustiez notre nouveau café Pougala - Cappuccino 3 en 1 :
Café soluble + Lait + Sucre.
Vous n'aurez plus qu'à y ajouter de l'eau chaude et puis c'est tout.
Avec le "Café Pougala", Pas donc, besoin de machine à café.
Dégustez le vrai café sans faire d'effort !
Et retrouvez dans votre palais, cette magnifique impression douce et moelleuse, qui met en évidence, tout le parfum de notre café, qui devient sans nul doute, le meilleur café du Cameroun.
Contactez-moi par Whatapps au +237-654 730 400.
Nous livrons pour l'instant en 72 heures à Douala, Yaoundé, Bafoussam, Nkongsamba, Banganté, Mbouda, Bamenda.
Buvez le Café Pougala (since 1998)
Et Pensez à votre santé.
Your Health First !
Jean-Paul Pougala
Jeudi le 05 Novembre 2020
Mardi le 3 Novembre 2020
---------------------------------------------------------------
Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière ?
----------
Leçon de géostratégie Africaine n° 99 Publiée 18/05/2016 par Jean-Paul Pougala et que vous retrouverez dans les archives du site : www.pougala.net
----------
Il y a longtemps que j’affirme que le transfert de technologique n’existe pas. Personne ne viendra nous offrir sur un plateau d’argent des technologies nouvelles qui lui permettent de faire la différence sur le marché.
Ou on passe par l’espionnage industriel pour entrer en possession des secrets de fabrication, ou alors, il existe une forme très à la mode et qui marche très bien, c’est le partenariat stratégique. Il s’agit tout simplement de prendre acte que personne ne veut céder ses secrets, pour plutôt, trouver et proposer à ceux qui sont à la pointe, de faire ensemble ou tout simplement de nous accompagner comme prestataire technique et technologique sur ce que nous voulons construire.
Par erreur, les africains en majorité croient qu’un partenaire est celui qui apportent les financements. C’est faux. Chaque fois que quelqu’un a mis de l’argent dans votre projet, ce projet ne vous appartient plus. Comme l’autre fable de ceux qui prétendent vous trouver les financiers de vos projets. Là aussi, ce sont des choses dites par ceux qui ne connaissent pas l’industrie. Je ne connais personne en Suisse, prêt à mettre de l’argent dans le projet d’un malien qu’il ne connait pas.Si vous êtes Gabonais, demandez-vous si vous mettrez de l’argent dans l’entreprise de quelqu’un qu’un que vous ne connaissez par dans un pays que vous ne connaissez pas, comme au Bangladesh ou au Laos, par exemple. Non, ce n’est pas possible. On vous trompe parce que vous refusez de faire fonctionner votre cerveau.
UN PETIT COURS DE BOURSE POUR LES NULS
Nous vivons dans une société très financiarisée. Chacun, se pose d’abord la question de savoir quel placement lui rapporterait le plus à moindre cout. Et si les entreprises européennes ont des problèmes de trouver des liquidités, c’est bien parce que même les banques qui sont supposées les financer, préfèrent jouer à la bourse et acheter les bons du trésor d’un pays comme l’Italie ou l’Espagne, car ça rapporte gros et elles se disent qu’après tout, un pays du G7 ne peut pas tomber en faillite.
On arrive ainsi à ce qu’on appelle sur les marchés le Spread. C’est la différence de rendement d’un titre entre un pays réputé vertueux et un autre qui l’est moins. L’Allemagne qui est triple A sert comme référence pour les pays européens avec la base 100. Chaque jour donc, les autorités françaises, italiennes, espagnoles, scrutent à la loupe, ce Spread pour leurs pays respectifs, qui serait, la différence de rendement entre les titres qu’ils viennent de mettre sur le marché et ceux du trésor allemand. Lorsqu’un gouvernement fait des reformes comme celle du travail en France, c’est pour donner un signal à ceux qui prêtent l’argent à la France à travers la bourse.
C’est pour les flatter, afin que ce fameux Spread tendent vers le 100 allemand. Car moins les « investisseurs » ou mieux les préteurs d’argent font confiance à un pays et plus il faudra leur donner d’argent en intérêts (pour acheter leur argent) afin qu’ils acceptent d’acheter votre bon de trésor. On dira alors que le Spread est élevé. Et c’est ce Spread élevé qui a fait manger son chapeau à François Hollande lorsqu’il arrive à la présidence et découvre que c’est dans son intérêt de taire les critiques contre l’Allemagne. Mais il oublie de le dire à son ministre de l’économie Arnaud Montebourg. Chaque fois qu’il criait contre l’Allemagne, le Spread augmentait en bourse, c’est à dire que la France empruntait plus cher sur les marchés.
Mais pourquoi l’Allemagne sert-elle de référence dans les bourses européennes ?
Parce que le Chancelier de gauche Gerald Schroeder, aujourd’hui passé à la Russie (Gazprom), a fait les reformes dont l’Allemagne avait besoin et au bon moment. Conséquence, il a été chassé du pouvoir par le peuple. On appelle cela le paradoxe démocratique : plus on ment au peuple et plus il vous vote. Et si vous faites du bon travail pour le peuple et il vous chasse. Voilà pourquoi la France ne peut pas être bien reformée : il manque de politicien capable de sacrifier sa carrière et accepter de faire l’impopulaire pour reformer le pays.
QUELLES LEÇONS POUR LES INDUSTRIELS AFRICAINS ?
Pour l’industriel privé africain, il est donc évident que si les états comme la France ou l’Italie ont des difficultés de trouver des financements pour payer les salaires des policiers, magistrats, enseignants etc. ce ne sera pas une ONG qui ferait le contraire quelque soit ses promesses de vous aider à trouver des financiers ici ou là. Qu’ils aillent d’abord aider à faire que leurs propres pays trouvent cet argent sur les marchés sans être obligés de faire des reformes impopulaire et ensuite ils pourront venir aider les pauvres africains à trouver l’argent gratuit pour leurs projets.
La solution est une seule lorsque vous êtes faibles, petits, pauvres et sans ressource : commencer petit. Si vous avez 1000 F CFA, faites le projet de 1000F CFA. Et assurez-vous que ce projet soit suffisamment rentable pour vous permettre de gagner ensuite 2000F et puis 5000F etc. Je ne connais pas une autre voie sans risques exagéré.
Et quand vous pourrez faire des projets plus gros, trouvez-vous un partenaire stratégique qui accepte de partager avec vous ses secrets industriels, mais parce qu’il y gagnera quelque chose et non par piétisme. pour cela, assurez-vous à toujours mettre en premier lieu ce que ce partenaire gagnerait à vous céder ses secrets. Et surtout, soyez crédible dans votre démonstration !!! Cela se sent quand on est faux. L’industriel est déjà un en-fumeur par excellence. Et donc, il a déjà imaginé tous les scénarios possibles que vous lui proposeriez avant votre arrivée. Donc, ça ne vous convient pas de jouer au malin. Ça ne marche pas ou pas pour longtemps. Mettez-vous à sa place et dites-lui, ce qu’il aurait déjà choisi lui-même comme la meilleure solution pour lui.
C’est comme cela que des pauvres comme moi peuvent faufiler au milieu de cette jungle, avec les poches bien vides, mais avec la tête bien haute. Le secret est de croire en vous-mêmes d’abord et de croire en votre pays. Parce que votre pays ne deviendra ce que vous souhaitez qu’avec votre propre action et non en attendant en spectateur pour critiquer les actions des plus courageux.
EN RÉSUME :
Pour bien comprendre cette leçon, il faut savoir que le Spread est tout simplement la différence de rendement entre le bon obligataire du trésor allemand et les autres pays de l’Union Européenne.
Lorsque en Europe, tu as de l’argent sur ton compte bancaire, ton gestionnaire t’appelle avec un petit baratin afin que tu l’investisses sur un titre qu’il t’indique. Mais très souvent, la banque te pousse à mettre ton argent sur les titres d’une entreprise qui est sur le point de déposer le bilan. Ainsi faisant, la banque utilise ton argent pour réduire ses propres pertes dans le financement passé de cette entreprise. Cela s’est passé en Italie avec la Parmalat. C’est au tribunal qu’on a compris comment l’escroquerie des banques marchait sur les possesseurs de comptes courants chez eux.
Alors, les gens sont devenus plus malins. Ils préfèrent désormais investir leur argent sur les bons de trésor des pays. Plus un pays est exposé (à risque faillite) et plus l’intérêt proposé pour attirer les investisseurs téméraire est élevé.
Si par exemple, tu achètes les titres du Cameroun, tu es rémunéré à hauteur de 5%, mais si tu achètes les titres allemands, tu n’auras que les 0,75% d’intérêt sur ton argent. C’est cette différence entre les 5% des titres du Cameroun et 0,75 % des titres allemands qu’on appelle « Spread ».
Problème : certains intellectuels camerounais de la diaspora sont à ce point ignorants qu’ils ne savent pas que chaque fois qu’ils vont manifester au Trocadero contre le Cameroun, ils contribuent à augmenter ce fameux « Spread ». Chaque fois qu’ils profitent d’un banal fait divers comme l’affaire du « bébé Vanessa » ou l’affaire de Laquintini pour salir l’image de leur pays, ils contribuent sans se rendre compte à l’enfoncer dans le cycle infernal du sur-endettement. Car plus les nouvelles sont mauvaises sur un pays, plus son image se dégrade et plus les Agences dites de Notations lui attribuent un « Spread » élevé.
Et lorsque ce pays ne produit pas grand chose, plus on est certain qu’il ne pourra jamais rembourser sa dette. Et comme personne ne voudra plus lui prêter de l’argent, voilà que des pays pire endettés, mais mieux notés comme la France ou l’Italie, vont emprunter à 3% et le re-proposer au Cameroun à 16%. Cette escroquerie s’appelle : L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT.
Et si on ne pouvait pas rembourser la dette à 5%, il est évident que ce n’est pas à 16% qu’on le ferait. C’est comme cela qu’un matin, pour échapper à la faillite, ce pays sera très content que ses bailleurs de fonds tous réunis autour d’un groupe de prédateurs appelé : le club de Paris lui décerne la médaille de Pays Tres Pauvres Sur-Endetté et lui demandera de privatiser les Télécoms, l’eau, l’électricité etc.
Ça ne fait rien si le pays qu’on désigne ainsi comme PPTE à une dette qui n’est que le 14% de sa richesse nationale, contre 130% pour un autre comme l’Italie qui devient même donneur de leçon en matière de la bonne gouvernance des finances publiques. c’est le monde à l’envers, mais ça marche comme cela et il faut le savoir.
EN CONCLUSION :
Il n’existe personne nulle part prêt à te financer sans te connaitre. Ceux qui te promettent de te trouver un financier ne savent pas comment ça marche. Ou alors ils te trouveront un trafiquant qui veut juste recycler son argent sale. Et les conséquences sont souvent désastreuses, à vouloir se mettre dans les bras d’un mafieux. Quoi faire alors ? Commencer petit, avec ce qu’on a. Lorsqu’on parle projet en mettant l’argent en priorité, c’est bien la preuve qu’on n’a pas le bon profile pour lancer une telle activité. Vous ne pouvez pas chercher qu’on vous donne un montant exorbitant pour une activité que vous n’avez jamais testée.
Et lorsque le banquier que vous rencontrez vous refuse le financement, ce n’est pas parce qu’il est tribaliste ou raciste, il n’a tout simplement pas le courage de vous dire que vous êtes un peu con. Et que votre projet ne tient pas debout, surtout que vous voulez être salarié d’un coté et patron de l’autre avec son prêt. On commence petit, on grandit lentement et ce sont les exigences du marché qui vont prétendre que vous passiez à la vitesse supérieure et là, je ne connais pas de banquier qui vous refuserait de vous vendre l’argent, car vous prêter l’argent n’est pas une faveur, c’est le gagne pain du banquier qui est bien content de trouver des projets qui tiennent debout. Ou alors, vous vous faites accompagner par un partenaire stratégique qui souvent vous accompagne avec les machines, ce qui n’est pas rien. Mais prend une part dans votre affaire.
Jean-Paul Pougala
Shanghai le 18 Mai 2016
Plus de leçon sur www.pougala.net
PS.
Ces photos ont été prises hier mardi 17 mai 2016 ici en Chine, dans l’une des meilleures sociétés au monde dans une branche donnée. Nous sommes ici, au cœur du système productif chinois qui balaye tout sur son passage dans le monde entier. Sur ces photos on peut voir son PDG accompagnant successivement l’actuel et le précédent président de la République Populaire de Chine dans les visites officielles à l’étranger.
ps : Prochainement sur ce blog
Pourquoi font-il fausse route, ceux qui attendent de travailler 10-20 ans sous prétexte d’amasser d’abord beaucoup d'argent avant de devenir patron ?